Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Loisir Plaisir
9 janvier 2010

MOSAÏQUE STORY

Rassurez-vous, je ne vais pas me lancer dans un cours d’histoire de l’Art, j’en serais d’ailleurs bien incapable ! Mais je vais juste vous faire partager une petite rétrospective sur l’Art de la mosaïque, histoire de comprendre …

D’abord pour la définition : La mosaïque est un art décoratif où l'on utilise des fragments de pierre, de marbre,  d'émail, de verre ou encore de céramique assemblés à l'aide de mastic, ciment ou d'enduit, pour former des motifs ou des figures.

Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.Mais le travail et les résultats sont tout à fait variables selon les matériaux utilisés :

  • Galets : non taillés, formes brutes
  • le marbre : nombreuses couleurs, grande résistance, mais c'est un matériau très lourd
  • les carreaux de grès : coupe facile et résistants au grand froid
  • la céramique émaillée : grande gamme de couleurs, mais mauvaise conservation
  • la pâte de verre : effet de transparence, couleurs vives, accroche de la lumière
  • les émaux de Briare : très résistants et colorés mais plus difficiles à couper
  • l'or et l'argent : on insère une feuille d'or ou d'argent dans une tesselle en verre ; la feuille est donc protégée et donne un effet de brillance

La première forme de mosaïque connue –au 1er siècle avant JC -  est une mosaïque de galets, petits cailloux essentiellement noirs et blancs, parfois rouges, assemblés par du mortier.
Les galets, non taillés, font apparaître le ciment entre les interstices, les  dessins sont souvent clairs sur fond sombre, sans relief.

galets

Plus tard, après avoir vaincu les Grecs, les Romains adoptent la technique de la mosaïque et la développent.  La mosaïque de pavement, puis la mosaïque murale, essentiellement décoratives,  sont utilisées dans l’architecture : églises, fontaines, thermes, villas …

 36121319 950713-05950713-04

 

Ma toute première rencontre avec la mosaïque a eu lieu à Ravenne, en Italie, excusez du peu !

J’ai été purement éblouie par les milliers de tesselles colorées recouvrant presque entièrement l'intérieur  de la basilique.

31000FGommo5ohtnxGeRs8L8o1_500ravenne

C’est l’exemple même de la mosaïque Byzantine, tournée vers les représentations religieuses. Les smaltes vénitiens - émaux colorés et tesselles d’or - deviennent  l’élément primordial de décoration intérieure des lieux de culte.

La mosaïque a aussi été largement pratiquée dans les contrées conquises par l'islam et elle décore de nombreuses mosquées. 

J'ai eu l'occasion de découvrir le "Patio des Myrtes" se trouve dans les Palais Nasrides de l'Alhambra, à Grenade, dans le sud de l'Espagne. Les murs sont ornés de zelliges (mosaïques de céramique) et de calligraphies. Le zellige est un carreau d'argile émaillée qui reproduit l'assemblage géométrique des tesselles de mosaïques sur un lit de plâtre. L'art du zellige a été créé au Maroc au Xe siècle.

decors1zellige

 

 

Après la renaissance, l'art de la mosaïque connait un certain déclin. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle, avec l'avènement de l'Art Nouveau , qu'un second souffle anime la mosaïque en tant qu'expression artistique .

C'est l'Espagnol Gaudi (1852/1926) qui jouera un rôle décisif dans la nouvelle approche de la mosaïque. Ses oeuvres sont extraverties, fantaisistes, hardies et sculpturales.

Une partie de la célèbre église Sagrada Familia à Barcelone est également recouverte des mosaïques de Gaudi.

Gaudi                   sagrada

 Inspirée par Gaudi, Nicki de St Phalle a créé des sculptures monumentales recouvertes de mosaïque.

niki

 En France, dans les années 30, Raymond Isidore fossoyeur dans la région de Chartres, collectionne les débris de verre et de faïence pour embellir sa petite maison, on le surnome "Picassiette". Il recouvre toutes les surfaces de son quotidiende mosaïque :  les lits, les tables,les pendules, les pots de fleurs, les murs, les fenêtres, les sols et les plafonds.

maison

 

D'ailleurs l'art de la mosaïque séduit un nombre croissant de designers et d'artisans pour habiller notre intérieur.

    mosaico-artistico-bagno-2       table-mosaique3lampes

 

Aujourd’hui proposée dans les magasins de loisirs créatifs, de bricolage ou les jardineries, la mosaïque permet de reproduire des dessins ou des formes géométriques selon ses goûts en assemblant les différentes pièces appelées « tesselles » en faïence, pâte de verre ou émaux de Briare…

c’est cet aspect créatif qui m’a motivée dans le choix de l’activité que je vous propose de découvir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Loisir Plaisir
  • Mes passions, mes créations, de la peinture à la mosaïque, en passant par les bijoux, au fil de mes découvertes ... ni artiste ni technicienne, juste pour le plaisir des yeux, pour la passion des formes et des matières, pour créer à loisir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 41 508
Publicité