Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Loisir Plaisir
15 octobre 2012

COUCHER DE SOLEIL SUR LE LAGON

J'ai toujours été curieuse des résultats obtenus avec les pastels ...

ce cours m'a permis de tester et d'entrevoir les énormes possibilités pour jouer avec les textures et les couleurs !

J'ai testé sur une reproduction de photo :

minDSC03124

le principe consiste à appliquer les couleurs de fond sur le support granuleux du papier pour pastel après avoir esquissé les grandes lignes du motif, ici un paysage très local ...

 

on peut ainsi situer le ciel, la mer, l'horizon, le futur ponton avec ses bungalows sur pilotis et au premier plan le tronc du cocotier.

 

Le choix, la supperposition et le mélange des couleurs estompées au doigt permet de créer une ambiance coucher de soleil.

 

 

minDSC03131Il reste ensuite à préciser le premier plan en travaillant le tronc et les palmes du cocotier, et à dessiner aux crayons pastels les détails du ponton et des pilotis.

Les dernières touches permettent d'accentuer les reliefs dans les nuages, de travailler les ombres, les éclats de lumière et les reflets sur l'eau.

Velouté, estompé, marqué, éffleuré, le pastel se prête à toutes les manipulations pour des effets infinis ...

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'étais un peu dans le même cas. Là, c'était un cours, j'ai donc bénéficié de conseils et de savoir-faire, ça change tout ... j'adore travailler avec les doigts mais c'est vrai que c'est salissant !
Répondre
G
Waouh cela donne envie de partir c'est une réussite pour un premier dites donc j'ai essayé une seule fois mais j'avoue je suis perdue avec les pastels mis à part m'en mettre partout lol
Répondre
Passion Loisir Plaisir
  • Mes passions, mes créations, de la peinture à la mosaïque, en passant par les bijoux, au fil de mes découvertes ... ni artiste ni technicienne, juste pour le plaisir des yeux, pour la passion des formes et des matières, pour créer à loisir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 41 517
Publicité