Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Loisir Plaisir
31 mars 2016

JEUNE POUSSE

Je m'y suis prise assez tôt, heureusement, car ça a été long et laborieux  ... mais ce sac à langer est prêt à temps, ma petite soeur le recevra avant d'accoucher  !

 

P1040499 (Copier)

 

Un grand merci tout d'abord aux internautes qui partagent leurs tutos et leur savoir faire sur le net.

 

J'ai utilisé comme base le tuto des "Mères Taupes" : http://lesmerestaupes.canalblog.com/archives/2009/09/09/15004042.html

 

Ce sac demande une assez bonne maitrise technique et j'étais presque à la limite de mes compétences.

Je dois dire que j’ai quand même bien galéré du début à la fin !

Déjà pour le choix des tissus, ici seulement 3 magasins, et pas grand-chose de franchement motivant.

Ma soeur ne voulait pas quelque chose de trop marqué "bébé", des couleurs plutôt modernes. J’ai fini par acheter un rideau et une nappe pour trouver ce qui me plaisait, un tissu esprit zen qui rappelle son domaine de la médecine chinoise ...

Pour le tissu imperméable - recommandé par des mamans - un vert anis et un rose fuchsia – oui, en petites touches même pour un bébé garçon – pour dynamiser l’ensemble.

 

Indispensable : entoiler le tissu extérieur - qui était pourtant déjà un lin assez épais - avec de la viseline thermocollante pour une meilleure tenue. 

Bon, pour la couture ça ne facilite pas les choses, et avec toutes ces épaisseurs j'y ai quand même laissé trois aiguilles de machine à coudre !

P1040449 (Copier)

 

Ensuite j'ai voulu apporter ma touche perso ... en modifiant les anses : anses type cartable inspirées de ce modèle "sac nursery " , 2 x 40 cm de sangle cousue en faisant un  "pont "sur le dessus bordures finies, une fois le sac monté. (donc on zappe l'étape 5 du tuto des Mères Taupes) 

Capture

 

J’ai aussi ajouté un fond amovible :  facile à réaliser, une cartonnette à la taille du fond, habillée d'une enveloppe de tissu, cela rigidifie le sac, c'est lavable, et cela permet de jouer avec les couleurs, vert du sac ou fuschia du fond amovible selon l'humeur ...

P1040489 (Copier)P1040490 (Copier)

 

J’ai opté pour une bandoulière réglable avec protège épaules assorti :

Bandoulière :  tuto   http://sacotin.com/tuto-bandouliere-ajustable/

Protège épaules : tuto  http://www.threadandneedles.fr/blog/17416-tuto-un-protege-epaule-rembourre/

 

P1040462 (Copier)

P1040465 (Copier)

 

J'ai apporté quelques modifications pour les poches :  une poche plate sans zip à l'extérieur mais avec une bordure en biais contrasté, et seulement des poches élastiquées à l'intérieur, plus deux poches supplémentaires sur les côtés et un mousqueton fixé dans la couture de la doublure.

poche extérieure plate (Copier)

P1040478 (Copier)

 

 

 

La poche à soufflet m'a laissée perplexe, c'était une première pour moi.

Pour la fixer il a fallu monter un biais sur tout le tour, première couture. Retourner ce biais et le fixer contre l'extérieur de la poche, deuxième couture.

P1040469 (Copier)

 

J'ai fignolé les coutures apparentes intérieures en utilisant un biais contrasté.

P1040468 (Copier)

 

 

Mais définitivement, le plus gros challenge - et le plus gros casse tête - a été de réussir à coudre ce sac sans coutures apparentes ...

Un détail me dérangeait en effet sur le tuto de base : les coutures intérieures apparentes de la doublure et la nécessité de camoufler avec du biais. 

En fouillant sur le net je me suis aperçue que certaines avaient réussi à éviter ça, j'ai même contacté une bloggeuse qui a eu la gentillesse de me répondre.

En reprenant mes différents tuto de sacs et après avoir tourné et retourné le problème, et le sac !  j’ai opté pour cette solution de montage :

-        Une fois toutes les pièces coupées, ajustées, entoilées, surfilées, et les différentes poches positionnées (étapes 1,2,3,4,6 et 7 du tuto des Mères Taupes) j’ai monté le sac en tissu d’une part, le sac en doublure d’autre part : fond/côté et 2 faces.

Pour la doublure j’ai laissé une ouverture au fond de 15/20 cm qui servira pour retourner le sac.

P1040479 (Copier)

-        J’ai monté la fermeture éclair sur les 2 bandes de tissu et les deux bandes de doublure. Tuto de montage là https://www.youtube.com/watch?v=oQ8Aop4B_sA

-        J’ai ensuite fixé cette bande –fermeture à demie ouverte - côté extérieur, endroit contre endroit sur les côtés en tissu du sac.

-        J’ai enfilé le sac tissu dans le sac en doublure, endroit contre endroit. (technique dite du "seau")

P1040494 (Copier)

 

-        J’ai fixé les bandes de doublure de la fermeture éclair endroit contre endroit cette fois sur le côté doublure du sac. Là, j'avoue, ça fait un peu peur et on espère ne pas s'être trompée !

P1040495 (Copier)

-        J’ai ensuite retourné l’ensemble (comme on le ferait pour une chaussette) par l’ouverture laissée au fond de la doublure.

P1040497 (Copier)

 

- On obtient deux sacs cousus ensemble, mais il suffit de fermer l'ouverture laissée au fond et remettre la doublure à sa place, dans le sac tissu !

P1040498 (Copier)

 

Une fois tout en place , aucune couture n’est apparente. yesss !

Il ne reste plus qu'à monter les anses cartable et la sangle.

 

P1040500 (Copier)

P1040503 (Copier)

Il me reste encore à faire un petit baluchon imperméable, une mini trousse et une pochette à tétine, plus le matelas à langer nomade.

Mais bon, j'ai déjà craqué sur la peluche et le plaid assortis !

la peluche assortie (Copier)

 

 

 

EDIT : le retour !

Voilà les derniers accessoires pour compléter la panoplie sur mesure.

 

Un tapis à langer nomade assorti, d'après le tuto  d'Hélène "pour mes jolis mômes". 

Avec les restes de serviette éponge j'en ai profité pour faire quelques lingettes naturelles.

Un balluchon imperméable qui servira toujours pour les trucs mouillés ...

Une pochette à tétine façon berlingot avec anneau pour le retrouver facilement, d'après le tuto  "Aiguille à l'Ouest"

 

P1040541 (Copier)

 

 

Cette fois c'est fini, le colis peut partir et bébé peut arriver !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion Loisir Plaisir
  • Mes passions, mes créations, de la peinture à la mosaïque, en passant par les bijoux, au fil de mes découvertes ... ni artiste ni technicienne, juste pour le plaisir des yeux, pour la passion des formes et des matières, pour créer à loisir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 41 517
Publicité