DOUBLE BISEAU 45°
Dans ma série tahitienne, aux mêmes dimensions, aux mêmes couleurs, deuxième modèle d'encadrement : le double biseau.
Le principe est le même que précédemment, mais multiplié par deux, bonjour les calculs !!
On obtient donc deux passe-partout, et deux cartons biseaux qui vont s'imbriquer pour la mise en valeur du motif. Inutile de préciser que les mesures et repères doivent être très précis pour que l'ensemble s'ajuste correctement !
Les autres étapes de couverture avec le papier déco choisi, de finition, de fixation sont identiques.
Voilà une nouvelle mise en perspective !
HEIVA I TAHITI
La danse fait partie intégrante de la culture polynésienne, le mouvement, les couleurs, m'inspirent toujours ...
Que ce soit en robe traditionnelle,
ou en "more" de feuillage, nacre et plumes ...
Les dessins avec des modèles de dos sont inspirés de ceux d'une artiste locale MOV (Mylène Garandeau) mais j'ai choisi des couleurs chaudes et chatoyantes.
BISEAU 45°
On commence donc par faire simple, un biseau 45° pour la prodonfeur, un passe partout pour la finition, et des filets pour réhausser le tout.
on commence par découper aux mêmes dimensions finales les différents cartons selon leur destination :
le carton de fond 2 mm
le carton biseau 3 mm
le carton passe partout 1 mm
Le carton de fond servira de support , mais il faut évider la fenêtre du passe partout, encoller le papier choisi le découper et faire les finitions des rabats
Pour la mise en profondeur on découpe le carton le plus épais avec une règle à biseauter réglée sur 45°
on découpe en suite dans le papier choisi les bandes biseautées
et on les colle pour la finition des bords inclinés qui seront visibles.
Une vidéo où tout est expliqué : http://www.youtube.com/watch?v=ZPv0v4tNxNc
Pour mettre en lumière j'ai glissé des filets orange et jaune entre les différents éléments au montage, histoire de donner un petit coup d'éclat aux couleurs choisies.
Il ne reste plus qu'à monter proprement tout ça avec du kraft collant, après avoir fixé un crochet pour susprendre le cadre et le cas échant une plaque de verre
J'ai choisi de ne pas mettre de verre pour garder l'effet matière de la peinture et voilà le résulat avec les baguettes posées :
Il n'y a pas à dire, cela apporte une belle finition.
ENCADRER
Voilà un atelier complémentaire dans un domaine que je ne connaissais pas encore !
L'encadrement ... ou comment mettre en valeur une réalisation, si modeste soit-elle .
J'ai toujours été bluffée par ces effets de fenêtres, de profondeur, de relief, de supperposition et me voilà aux première loges.
Bon de prime abord pas grand chose de créatif car il s'agit avant tout de calculer, de mesurer et de rester très méticuleux dans la réalisation ... et pourtant une fois les bases maitrisées on peut laisser libre court à la créativité en matière de couleurs, de matières et d'effets spéciaux !
Merci à Annie pour ses conseils, son exigence et sa patience ...
du carton bois (1 mm pour le passe partout, 3 mm pour les biseau, 2 mm pour le support)
des papiers (pour la déco Canson, Kraft, scrap ...)
règle et reglet métalliques, gabarit d'angle, équerre, cutters, plioir,
une règle à biseau
colle à bois avec pinceaux, rouleau
pour les finitions des baguettes, un crochet
et bien sûr une "oeuvre" à encadrer !
TAHITIENNE
TABLEAUX SUR TISSU
C'est Gilles qui nous a fait partager sa passion pour la peinture sur tissu.
Nous nous sommes essayés sur des petits formats pour commencer, mais lui fait des paréos, des nappes, et même des draps ! cela suppose de bricoler un cadre de belle taille pour tendre le tissu ...
Comme en peinture sur soie on utilise le gros sel pour des effets de taches fusées sur le fond
Une technique naturelle pour un effet ... naturel !
Le lavis de couleur est passé, on dépose des palmes enchevêtrées et on laisse le tout sécher au soleil :
Travail sur le fond et les reflets de l'eau :
Travail sur les couleurs et les nuances :
La peinture se fixe au fer à repasser, on peut ensuite laver à basses températures.
COUCHER DE SOLEIL SUR LE LAGON
J'ai toujours été curieuse des résultats obtenus avec les pastels ...
ce cours m'a permis de tester et d'entrevoir les énormes possibilités pour jouer avec les textures et les couleurs !
J'ai testé sur une reproduction de photo :
le principe consiste à appliquer les couleurs de fond sur le support granuleux du papier pour pastel après avoir esquissé les grandes lignes du motif, ici un paysage très local ...
on peut ainsi situer le ciel, la mer, l'horizon, le futur ponton avec ses bungalows sur pilotis et au premier plan le tronc du cocotier.
Le choix, la supperposition et le mélange des couleurs estompées au doigt permet de créer une ambiance coucher de soleil.
Il reste ensuite à préciser le premier plan en travaillant le tronc et les palmes du cocotier, et à dessiner aux crayons pastels les détails du ponton et des pilotis.
Les dernières touches permettent d'accentuer les reliefs dans les nuages, de travailler les ombres, les éclats de lumière et les reflets sur l'eau.
Velouté, estompé, marqué, éffleuré, le pastel se prête à toutes les manipulations pour des effets infinis ...